bois-001

Le bois

A priori plus écologique que les énergies fossiles, le bois est une ressource qui peut nous offrir une réelle autonomie énergétique en terme de chauffage, et même de cuisson ! Il est important qu’une politique de gestion du bois durable soit mise en place si nous voulons répondre à nos besoins, et pour que le bois soit réellement une ressource renouvelable. Cette caractéristique rend également la disponibilité du bois infinie dans le temps.

En terme de pollution, les végétaux absorbent le CO2 dans l’air, relâchent l’oxygène et gardent le Carbone qu’ils libèrent à la fin de leur cycle de vie, pour reformer du CO2 dans le cas d’une combustion. Rajoutez l’eau correspondant à l’humidité de l’air et du bois, et vous avez le résultat théorique d’une combustion complète.

Dans le cas du gaz, on fait un feu en intérieur. Dans cas du bois, la combustion est généralement tellement mauvaise que même la qualité de l’air à l’extérieur est dégradée…

Une mauvaise combustion est le résultat d’un mauvais équilibre dans le triangle du feu, souvent par manque d’oxygène : on ferme le tirage après avoir chargé le poêle avant d’aller se coucher. Cela se caractérise par l’émission de fumées visibles, qui ont deux conséquences majeures :

  • Les fumées contiennent une multitude de particules et molécules, plus ou moins toxiques pour l’Homme et l’environnement : COV (Composants Organiques Volatils), oxydes d’azotes (NOx), HAP (hydrocarbures aromatiques polycyclique), méthane (CH4), monoxyde de carbone (CO), dioxyde de carbone (CO2), particules de carbone pures (goudrons, suies), etc.

  • Le bois qui part en fumée est gaspillé ! Il faudra en utiliser davantage pour avoir la quantité de chaleur dont on a besoin.

C’est à condition que la combustion soit bonne qualité que l’on peut dire que le bois bûche est réellement écologique ! C’est ainsi comme ça que l’on peut réellement profiter du plein pouvoir calorifique du bois, qui est de l’ordre de l’ordre de 4 kwh / kg pour du bois à 20% d’humidité.

Un kilogramme de bois contient donc autant d’énergie qu’une bouilloire électrique allumée pendant deux heures complètes ! A équivalence énergétique, un stère de bois contient entre 15 et 20 bouteilles de gaz.